5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) est une direction centrale de l'université intégrée au Pôle Vie Académique et Vie Universitaire. Ses missions essentielles sont la mise en œuvre de la politique scientifique de l'université, le soutien au développement des projets de recherche et l'interface avec les grands partenaires de la recherche (organismes de recherche, collectivités territoriales et financeurs de la recherche).
La Direction de la Recherche et de la Valorisation assure à la fois l’administration, la gestion financière et la valorisation des résultats de la recherche.
Au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), le/la chargé.e du partenariat et de la valorisation de la recherche assure le montage administratif et financier d'appel à projets nationaux et la mise en place de collaborations industrielles, principalement sur le secteur Sciences du Numérique et de l’Ingénieur.
A ce titre, ces missions impliquent :
1- Mise en place et suivi des collaborations industrielles et académiques
- Proposition des différents types de conventions (NDA, Partenariat, Collaboration, Prestations de service, CIFRE)
- Négociation et formalisation de la recherche avec les partenaires industriels
- Expertise juridique des contrats
- Suivi des différents contrats (accord cadre, de consortium, avenant…)
2- Accompagnement des scientifiques dans le montage de leurs projets
- Montage financier d’appel à projets nationaux (ANR, AESN, AERM, INCA, ANSES, ADEME, LCC, PEI, …)
- Préparation des documents administratifs,
- Accompagnement sur les plateformes dédiées lors des différentes phases de montage
- Négociation et formalisation d’accords de consortium
- Suivi post-financement
3- Elaboration et validation des devis dans le cadre de prestations réalisées par les unités de recherche et plateformes de l’URCA
4- Contribution à la protection des résultats de la recherche
- Organisation des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs
- Appui aux scientifiques lors des dépôts de brevet (lien avec la SATT et les cabinets de brevets)
5- Veille sur la réglementation en lien avec le périmètre de la recherche et de la valorisation
6- Coordination du périmètre des chargé.e.s d’affaires en lien avec l’équipe du PUI
Connaissances
Connaissance du fonctionnement des financements de la recherche : ANR, Horizon Europe …
Aspect juridiques et financiers et contractuels des projets de recherche
Connaissance en droit de la propriété intellectuelle
Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (et en Europe dans une moindre mesure)
Savoir mettre en place une démarche de conduite de projets
Une connaissance du mode de fonctionnement des laboratoires serait un plus
Savoir-faire
Piloter un projet
Rédiger des rapports ou des documents
Transmettre des informations
Travailler en équipe
Utiliser les outils bureautiques
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Savoir-être
Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe, adaptabilité aux différents types d’acteur
Capacité d’écoute et de représentation, capacité de négociation
Autonomie, sens de l’initiative, réactivité
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Type de recrutement
Poste de catégorie A - IGE
Temps plein
CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 31/08/2025, renouvelable un an
Conditions salariales
Rémunération selon expérience
Participation à la protection sociale complémentaire
Date limite de réception des candidatures : 25 octobre 2024
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